Picturalys | À propos
76
page-template-default,page,page-id-76,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-14.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

À propos

Picturalys

Picturam (« Peinture »,  en latin)

Lys (« Lumière », en danois)

Peindre la lumière

Philippe Dumont, photographe

D’aussi loin que je me souvienne je me suis toujours intéressé à la photographie sans pour autant en avoir fait. Depuis toujours les arts visuels m’ont toujours fascinés, cette fascination s’est renforcé lorsqu’en 2001-2002 j’ai habité à Paris où j’ai fait plusieurs voyages en Europe.

 

Je m’imposais minimum un musée d’arts par ville, les grands peintres et l’époque des impressionnistes m’ont faits réaliser à quel point la lumière est importante quel que soit le medium présenté, j’y faisais un lien très étroit avec la photographie. À la même période je prenais énormément de photos avec un tout petit appareil sans vraiment savoir ce que je faisais. Les années ont passées, les obligations, la famille, etc. ont faits en sorte que je continuais de prendre des photos sans trop savoir ce qui m’attirait dans cette forme d’art mais sans avoir assez de temps pour m’y investir d’avantage. Puis en 2012 je me suis inscrit dans un club photo de la Rive-Sud de Montréal. Je me suis alors très rapidement développé une réelle passion pour la photographie. Plus je fais de la photo et plus je me rends compte que ce qui est le plus important est l’émotion qui nous est présentée, que cette émotion soit heureuse ou triste, c’est elle qui fait que l’image est forte ou non. Je suis toujours à la recherche de mon style je suis encore en phase de recherche, de perfectionner ma technique, etc.

 

Une citation que j’aime bien et qui vient du personnage de Nate dans la série « Six Feet Under »: (« You can’t take a picture of this, it’s already gone »), pour moi ça résume bien ce qu’est la photographie; saisir un moment qui ne reviendra plus jamais. La photographie, pour moi, est un moyen de saisir la beauté du monde, un paysage, une émotion, peu importe, tout (ou presque!) peut faire une belle photo, il suffit d’ouvrir les yeux et de laisser aller son imagination.

 

 

NEQ (Numéro d’Entreprise au Québec) – 2271159883